Regardez les tutoriels pour approfondir des points de grammaire

traduire on en italien : noi, si , voix passive, uno

Traduction de « on », nombreux exemples Il y a plusieurs façons de traduire « on » en italien. Si vous avez des doutes, posez des question...

Leçon "Pronoms COD" du cours d'italien Duolingo

Pronoms COD

Conseils de la leçon Pronoms COD Duolingo

Les pronoms compléments d’objet direct

Les pronoms personnels COD, qui remplacent des êtres animés, des objets ou des concepts, sont au nombre de quatre : lo, la, li, le.

  • Luca? Sì, lo vedo. ⇒ Luca ? Oui, je le vois.
  • Maria? Sì, la vedo. ⇒ Maria ? Oui, je la vois.
  • I cani? Sì, li vedo. ⇒ Les chiens ? Oui, je les vois.
  • Le tue scarpe? Sì, le vedo. ⇒ Tes chaussures ? Oui, je les vois.

Nous remarquons tout de suite que le pronom personnel français les a deux traductions en italien, selon qu’il remplace un nom masculin pluriel (li) ou féminin pluriel (le).

Les pronoms "li" et "le" ne s’élident jamais, c’est-à-dire ils ne deviennent jamais l’.

  • Gli studenti italiani? Li aspettiamo da due ore ⇒ Les étudiants italiens ? Nous les attendons depuis deux heures.
  • Le studentesse italiane? Le aspettiamo da due ore ⇒ Les étudiantes italiennes ? Nous les attendons depuis deux heures.

L’élision de "lo" devant une voyelle ou le h du verbe "avere" est possible mais non obligatoire, elle est même déconseillée si rien dans la phrase ne permet de distinguer s’il s’agit de "lo" ou de "la".

  • Marco, l’ho visto ieri. == Marco, lo ho visto ieri. ⇒ Marco, je l’ai vu hier.
  • Sì, lo amo. (Sì, l’amo.) ⇒ Oui, je l’aime. (j’aime un homme).

L’élision de la est obligatoire devant l'auxiliaire "avere", elle est possible dans les autres cas, mais rare surtout à l’écrit.

  • La aspetto da due ore. (L’aspetto da due ore.) ⇒ Je l’attends depuis deux heures. (j’attends une femme)
  • L’ho amata e la amo ancora. (L’ho amata e l’amo ancora.) ⇒ Je l’ai aimée et je l’aime encore.

Ce l’ho

- Hai la chiave? ⇒ - As-tu la clé ?

- Sì, ce l’ho. ⇒ - Oui je l’ai.

  D’un point de vue grammatical le mot "ce" ne sert à rien, puisqu’il y a déjà le pronom l’ qui remplace le mot "chiave". Et pourtant, il est obligatoire : à la question « as-tu… ? » on ne peut pas répondre seulement « Sì, l’ho ». Pourquoi ? La seule réponse est parce que… Dans la langue parlée on utilise aussi ce petit mot ce dans les questions. A la forme négative et au pluriel ce a tendance à disparaître.

- Ce l’hai la macchina? ⇒ -Tu as ta voiture ?

- Sì, oggi ce l’ho. ⇒ - Oui, aujourd’hui je l’ai.

  

- Cinque euro, ce li hai o non ce li hai? ⇒ - Cinq euros, tu les as oui ou non ?

- No, non ce li ho. / No, non li ho. ⇒ Non, je ne les ai pas.

Les participes passés dans cette unité

 

infinitif

part. passé

exemple

aspettare

aspettato

Ho aspettato Emanuela.

amare

amato

Ho amato Rossana.

pagare

pagato

Gianni ha pagato i caffè.

trovare

trovato

Paolo ha trovato una chiave.

cercare

cercato

Hanno cercato il cane.

guardare

guardato

Abbiamo guardato un film.

perdere

perso / perduto

Ho perso le chiavi di casa

amare

amato

Ho amato Rossana.

Remarquez la forme "perso" du verbe "perdere"; la forme "perduto" est moins utilisée. Remarquez aussi la position de l’accent tonique [pèr dé re].

Pagare au présent de l’indicatif.

Pour conserver le son [gue] pour toutes les personnes, il y a un h après le g pour "paghi" et "paghiamo".

  • io pago ⇒ moi, je paie /moi, je paye
  • tu paghi ⇒ toi, tu paies / toi, tu payes
  • lei paga ⇒ elle, elle paie / elle, elle paye
  • noi paghiamo ⇒ nous, nous payons
  • voi pagate ⇒ vous, vous payez
  • loro pagano ⇒ eux, ils paient / ils payent

Féminin en Italien, masculin en français

  • le forbici ⇒ les ciseaux
  • la farfalla ⇒ le papillon
  • la penna ⇒ le stylo

Suivez-nous sur Instagram 

  • vous y trouverez de courtes videos, des exercices, des asctuces,
  • vous pourrez plus facilement que sur ce blog laisser des commentaires, poser des questions,
  • vous serez averti des nouveaux posts sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une question? laissez un message !